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«Actuellement, 30% des lignes TGV ne sont pas rentables», souligne Barbara Dalibard, la directrice générale en charge de la branche voyage de la SNCF. Crédits photo : EDMOND PINAUD/AFP.
Ni feux d'artifice ni confettis, la SNCF prépare un anniversaire relativement discret pour les 30 ans de son TGV. Un «TGV anniversaire» circulera dans toute la France à partir de jeudi et jusqu'à la mi-juillet. En septembre -l'inauguration avait eu lieu le 22 septembre 1981- un événement festif est… encore à l'étude. L'exubérance n'est manifestement pas de mise. Une fois passée la nostalgie de revoir la locomotive et les rames orange d'Alstom, la déco rétro des trains et la fierté cocardière d'avoir donné naissance au train le plus rapide au monde, que reste-t-il aujourd'hui du fleuron de l'industrie ferroviaire?
Depuis quelques années, le président de la SNCF lui-même s'efforce de dégonfler le mythe TGV: «sur dix voyageurs transportés par la SNCF chaque jour, neuf ne sont pas dans des TGV», rappelle Guillaume Pepy, pour qui la priorité réside désormais dans les «trains du quotidien», les Trains express régionaux, les Transiliens, les trams… Il a même qualifié de «niche» l'industrie ferroviaire dédiée au TGV.
Financièrement, l'activité n'est plus le gisement de profits qu'elle a été: «Jusqu'en 2007, les bénéfices du TGV faisaient vivre la boîte», résume Guillaume Pepy. «Actuellement, 30% des lignes TGV ne sont pas rentables», souligne Barbara Dalibard, la directrice générale en charge de la branche voyage.
A deux chiffres vous dis-je ! Et aux environs de 15% semble être la prévision escomptée de rentabilité du groupe Vinci et consorts, au sujet du cofinancement apporté à la construction de la ligne grande vitesse (LGV) Tours - Bordeaux. Outre l’argent fourni par l’Etat et les collectivités emprunté obligatoirement auprès des banques privées, (non sens économique pour les finances publiques), le groupe serait contraint de faire un emprunt de trois milliards d’euros sur les huit du projet.
Subodorant qu’une autre formule qui pourrait être encore plus juteuse pour le groupe, celui-ci proposerait la formule partenariat public - privé ( PPP) c’est-à-dire que Réseau ferré de France (RFF) serait le locataire pendant au moins cinquante ans du groupe Vinci, étant donné que celui-ci aura financé le projet. Ce qui est scandaleux et que je dénonce c’est que de toute façon, l’Etat, RFF et la collectivité devront passer sous les fourches caudines du financement des banques privées. Ce que je dénonce également vigoureusement c’est que l’Etat ne peut plus prêter à taux zéro aux collectivités pour quelque motif que ce soit, ceci depuis 1973 et aujourd’hui imposé par le Traité de Lisbonne.
Lire la suite : A deux chiffres : la prévision escomptée de rentabilité pour le Privé
Bernard Péré, conseiller régional d'Aquitaine et écologiste reconnu. KARINE DANABORGA
A la demande du Comité layracais de soutien au projet alternatif « TGV sur les voies existantes », vendredi dernier, s'est tenue une réunion publique traitant des conséquences de la ligne LGV avec la participation d'élus et de représentants d'associations militant en faveur du TGV sur les voies existantes.
Dans les salles, toutes les personnes sont du même avis : « Personne n'est opposé au progrès, mais pourquoi détruire 3 500 hectares de terres agricoles, de forêts, exproprier des familles pour créer une infrastructure de cette ampleur alors qu'il serait plus raisonnable de réaménager la ligne existante. L'aspect énergétique doit être pris en compte, car avec l'augmentation de la vitesse, le TGV va consommer quatre fois plus ».
Lire la suite : L'association Alternative LGV saisit un cabinet d'étude
Pourquoi l'article de l'Expansion (voir ci-dessous) n'est pas complet , comme celui du Sud-Ouest d'ailleurs ?
Réaction de Michel Normand au Sud-Ouest : Suite à l'article du Monde ( du 26 mars ) que nous avons mis sur notre site , le journal Sud-Ouest en a publié , dans son édition du samedi 26 mars un compte - rendu en occultant totalement tout ce qui a trait à la LGV .
Où sont les passages concernant les péages " dissuasifs" prévus sur Tours - Bordeaux par RFF ? Le Camarade Socialiste Président de la Région Aquitaine fait-il peur à la Direction de Sud-Ouest ?
Alors que le transport ferroviaire est par nature non rentable selon G Pépy , on peut s'interroger sur la part de financement apportée par le privé….Que cela cache-t-il ?
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Que des vérités ...........
Dominique Repronche Bienvenue en France :
1- on décide un projet et on le lance
2- on va voir une entreprise privée (une grosse ou y a des potes) et on dit, c'est toi qui va faire le boulot (oui je sais, il y a "appel d'offres"...). La grosse boite on lui dit : "t'occupe pas du financement t'auras pas trop de sous à sortir et nous en échange on te versera un loyer pépère pendant 30 ans".
3- on va voir les collectivités locales, même celles pas concernées directement par le projet et on leur dit :"va falloir passer à la caisse pour notre projet"
4- les collectivités locales répondent oui ou non mais généralement disent "a pas de sous !"
5- qu'à cela ne tienne, la réponse est "vous empruntez auprès des banquiers, nous on garanti". Et voila t il pas que sainte Ségo va se faire accuser de pas participer à un projet d'envergure nationale (au moins) tandis que d'autres l'agonisent régulièrement sur les impots régionaux monstrueux dus à sa gestion (elle ou un autre....). Vainqueurs toutes catégories : les banques et les grosses boites BTP qui profitent de toutes les facettes de cette gestion ubuesque (ils veulent je gagne, ils veulent pas je gagne).
Perdants à tous les coups : les contribuables. Bienvenue en France.
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