Journal télévisé du FR3 - 19.00 h : Cliquez ici : François Hollande et les réactions
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Pour cette manifestation improvisée des cartons rouges estampillés « Hollande » et un grand brasier allumé à partir d'une meule de fourrage.
Rappelons que jeudi après-midi, alors en visite à Bordeaux accueilli par Alain Rousset, président du Conseil régional d'Aquitaine, le chef de l'État semblait n'émettre plus de doute sur la réalité de la LGV Bordeaux-Toulouse. « Il a clairement voulu caresser dans le sens du poil, le chef de la Région socialiste. Mais on le sait, cette ligne ne pourra pas voir le jour car les finances ne suivront pas. Il veut juste gagner du temps.
La farce va se poursuivre avec enquête publique jusqu'aux régionales histoire d'assurer une réélection de ses amis socialistes, les présidents d'Aquitaine et de Midi-Pyrénées, Alain Rousset et Martin Malvy », lâchait quant à lui, Bernard Faucon-Lambert, porte-parole de l'association des élus lot-et-garonnais prônant l'aménagement des voies existantes, ALTernative LGV.
Le fond et la formeDu côté des pro-LGV, au premier rang desquels, le président de l'Agglomération d'Agen, Jean Dionis du Séjour, la déclaration de François Hollande n'est pas étonnante sur le fond. « Je l'ai dit aux anti-LGV qui sont venus me voir, fin décembre, attendez-vous à ce que la commission Cuvillier n'écarte pas le projet Bordeaux-Toulouse. Toulouse est « la » métropole du Sud de la France plus que Bordeaux ou Marseille qui sont des ports excentrés. En revanche, sur la forme, je suis surpris par l'attitude du chef de l'État qui, au détour d'une simple visite, donne le résultat, d'une commission qui est toujours au travail. Et ce, alors que la démarche de hiérarchisation des projets par rapport aux capacités financières de notre pays était plutôt cohérente… »
Toujours est-il que la déclaration de jeudi du chef de l'État a fait couler beaucoup d'encre depuis. Les anti-LGV restent quant à eux mobilisés. Hier, une délégation lot-et-garonnaise a rencontré Matthias Fekl, député de Marmande et Gilles Savary, député girondin, afin de les sensibiliser à leurs arguments contre cette ligne. Et de les inviter à appuyer la demande de la Coordination 47 pour être auditionnée par la commission Cuvillier. « C'est également aussi le sens de ce petit brasier que nous avons allumé devant la préfecture d'Agen. Nous voulons avoir la possibilité de présenter nos arguments à la commission et au ministre des transports avant qu'ils ne rendent leurs décisions », ajoutait hier soir Charles D'Huyvetter.
D'autres actions sont au programme dans les semaines à venir : le 2 février, mobilisation du côté de Sainte-Colombe-en-Bruilhois, mi-février, lancement d'une pétition sur Agen et organisation d'un flash-mob à Nérac…
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Une quinzaine d'opposants à la LGV ont mis un «carton rouge» au président de la République. Jeudi, François Hollande a dit clairement oui à la ligne à grande vitesse entre...
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Le président d’Alternative LGV et vice-président du Conseil départemental craint que la note puisse encore s’alourdir.
A la suite de l’arrêt, vendredi 13 décembre, de la cour d’appel administrative de Paris qui condamne plusieurs collectivités du Sud Ouest à payer les sommes relatives au financement de la LGV Bordeaux-Tours, dont le Département de Lot-et-Garonne, Raymond Girardi éprouve « colère et injustice ».
Président de l’association d’élus opposés à la ligne grande vitesse entre Bordeaux et Toulouse et vice-président d’un conseil départemental sommé de payer à SNCF Réseaux la bagatelle de 20,8 millions d’euros pour la ligne Bordeaux-Tours donc, Raymond Girardi craint une addition autrement plus salée à l’avenir. Le Bordeaux-Tours devrait coûter au total 34 millions d’euros au Conseil départemental et donc aux contribuables lot-et-garonnais.
Epée de Damoclès
« En 2008, nous avions adhéré au protocole Bussereau de financement pour l’ensemble du projet LGV du grand Sud Ouest qui concerne aussi bien le Bordeaux-Tours, le Bordeaux-Toulouse et les lignes vers l’Espagne. Nous avions pris une délibération en ce sens et nous avons été le seul département à signer avec RFF une convention dans ce sens et à commencer à payer la note, soit 14 millions, quand les autres ne déboursaient rien, déplore l’élu. »
Lire la suite : Lot-et-Garonne : le Département condamné à payer la LGV
à la commission Cuvilier de rendre son rapport. Nous sommes bien dans une démocratie "cause toujours". Finit les courbettes
et les formules de politesse, J'ai honte d'être gouverné par un individu de cette espèce la!
Objet : Déclarations Hollande à Latresne sur les LGV! (Par Victor Pachon-Pays Basque)
"Flamby" a parlé : "en Aquitaine il y a les 250 km de ligne à grande vitesse entre Tours et Bordeaux et puis même la suite.
Chers amis,
Vous avez sans doute constaté dans la presse, en particulier La Dépêche, que l’Occitanie se livrait à une nouvelle campagne pro-LGV. Il nous fallait réagir.
Dans un premier temps, une réunion interdépartementale de toutes les associations luttant contre le projet GPSO s’est tenue à Bordeaux. Il y avait là les représentants du Pays Basque, des Landes, de Gironde, du Lot-et-Garonne, du Tarn et Garonne et de Haute Garonne. Une action simultanée de réunions publiques a été décidée et aura lieu en début d’année. Des précisions vous seront données ultérieurement.
Dans un second temps, un rendez-vous a été obtenu avec Madame Sophie Borderie, présidente du Conseil départemental 47 afin de lui rappeler notre opposition à la LGV et de lui demander de fédérer les élus de notre département autour du réaménagement de la ligne existante.
A cette occasion, nous lui avons également demandé d’obtenir un entretien avec Madame la ministre des transports Elisabeth Borne afin de lui exposer l’urgence de la modernisation de la ligne Bordeaux-Toulouse.
Madame Borderie partage notre position et a accepté notre double demande. Nous ne manquerons pas de vous informer de la suite qui y sera donnée.
Je profite de cette occasion pour vous souhaiter ainsi qu’à vos familles de très joyeuses fêtes de fin d’année.
Avec toutes mes amitiés
Charles D'Huyvetter
> Au mois d’octobre, l’un des trois tronçons composant le Grand projet ferroviaire du Sud-Ouest, a vu sa déclaration d’utilité publique (re)validée. Une avancée significative mais passée inaperçue. L’occasion de refaire le point sur ce dossier au long cours.
C’est une étape qui était attendue par les défendeurs de la LGV Bordeaux-Toulouse : le 17 octobre 2019, la justice bordelaise a reconnu la légalité de la déclaration d’utilité publique des aménagements ferroviaires Sud de Bordeaux (AFSB) qui avait été annulée en 2017.
C’est un pas important puisque ce projet est l’un des trois éléments du Grand projet ferroviaire du Sud-Ouest, le fameux GPSO, qui comprend également des aménagements ferroviaires au nord de Toulouse (AFNT), ainsi que les deux LGV Bordeaux-Dax et Bordeaux-Toulouse. Désormais, sur ces trois tronçons, un seul est en attente de sa déclaration d’utilité publique, l’AFNT, qui pourrait intervenir dans le courant du premier semestre 2020. « On peut s’attendre à la même décision », espère Jean-Luc Gibelin, vice-président de la Région Occitanie en charge des Mobilités et infrastructures transports, « et cela nous permettra de se concentrer sur la prochaine étape ».
La prochaine étape, c’est la validation de la « Lom », la loi d’orientation des mobilités, dont le parcours législatif dure depuis plus d’un an (il vient d’être rejeté par le Sénat mais devrait néanmoins être adopté définitivement par l’Assemblée nationale). La LGV Bordeaux-Toulouse figure dans la Lom au titre des investissements prioritaires.
Lire la suite : Chantier de la LGV Toulouse-Bordeaux : où en est-on?
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