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TGV Albret

L’instabilité politique menace le calendrier de la LGV Bordeaux-Toulouse
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15 janvier 2025 - La Tribune Toulouse

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La régénération des lignes donne déjà beaucoup de travail aux équipes et il est difficile de mener de front les deux chantiers. « Les LGV ne sont pas une priorité pour SNCF Réseau. Le réseau s’effondre, ils n’ont donc pas fini de faire les pompiers », illustre Robert Claraco. En coulisses, les grands noms du BTP sont pourtant prêts à répondre aux appels d’offre qui leur offriraient au moins sept ans d’activité. Encore faut-il que la société de projet rassemble tous les financements promis.

« A court terme, nous sommes couverts par des moyens conséquents, à hauteur d’un milliard d’euros pour les aménagements au nord de Toulouse et au sud de Bordeaux. A moyen terme, il reste des engagements de l’état à aller chercher », explique Guy Kauffmann, le patron de la société de projet, qui parle de 2025 comme d’une « année clé ». « Il y a une incertitude globale sur la conjoncture mais pas d’incertitude spécifique sur le projet », commente-t-il. « Le projet se fera c’est certain, la question aujourd’hui est surtout budgétaire », confirme-t-on également au conseil régional de Nouvelle-aquitaine.

Les collectivités avancent l’argent de l’état

À la dernière relance du projet en 2021, Jean Castex, alors Premier ministre, avait acté une participation de 40 % de l’état sur un plan de financement de 14 milliards d’euros en 2019 qui atteint désormais 16 à 17 milliards en euros courants. Les aléas politiques successifs et les restrictions budgétaires pourraient fragiliser l’engagement. Le financement réellement versé par l’état à date s’élève à seulement une centaine de millions d’euros pour les lignes nouvelles.

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Lettre aux élus Lot et Garonne
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27 novembre 2014 -

Bonjour Mesdames et Messieurs les Elus,

Coordination 47 se permet de rappeler aux élus du Lot et Garonne que l'enquête publique du GPSO se termine le 8 décembre. Nous invitons ceux qui ne l'ont pas encore fait d'apporter leur contribution sur les registres en mairie.
Pour votre information, nous vous joignons celle de Gilles Savary, député de Gironde, dont l'opposition à la LGV est maintenant claire.
Sincères salutations
Charles D'Huyvetter

 

Alain Rousset serait prêt à financer la LGV Poitiers-Limoges
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13 septembre 2016 - La nouvelle République  

 


Invité de la nouvelle émission politique de France 3 Limousin, hier matin, Alain Rousset, président PS duconseil régional de Nouvelle-Aquitaine, s'est dit prêt à participer financièrement à la construction de la ligne ferroviaire à grande vitesse Poitiers-Limoges dont le décret d'utilité publique a été annulé au printemps dernier.
« Aujourd'hui, il n'y a pas de montage financier sérieux concernant la LGV », a-t-il expliqué. Et s'il y en avait un, y participerait-il?? « Évidemment, je l'ai fait, déjà?! » a-t-il répondu en faisant référence à la LGV Tours-Bordeaux.
Entre les deux tours des élections régionales de décembre 2015, le candidat socialiste avait pourtant conclu un accord avec les écologistes précisant que la Région ne participerait pas au financement des LGV. Il est vrai qu'il est peu probable que les projets en cours aboutissent durant ce mandat, qui s'achèvera en 2021.

   

La Cour des comptes sur le Lyon-Turin : un projet « hors de portée budgétaire »
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13 sepembre 2016 - Rue89Lyon

 Dans un référé sur l’Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFITF), la Cour des comptes juge notamment le projet de ligne à grande vitesse Lyon-Turin « très préoccupant pour l’équilibre futur des finances publiques ».

Dans son analyse, la Cour des comptes prend en considération un autre grand projet, le Canal Seine-Nord, qui doit également être financé en partie par cette agence rattachée au ministère des transports :

« Ces deux projets, dont l’intérêt et le financement d’ensemble ne peuvent se déduire de la seule hypothèse de cofinancement européen, paraissent largement hors de portée budgétaire de l’agence, non seulement en 2019, mais également au-delà ».

Dans cet avis rendu public le 29 août, les sages de la rue Cambon écrivent ainsi qu’il y a « une accumulation incontrôlée de besoins de paiement, dont le financement n’est pas assuré à moyen terme ».

Et de conclure :

« si l’État décide d’aller plus avant dans l’engagement et le financement des grands projets précités, il devra dégager, entre 2017 et 2019, entre 1,6 milliard d’euros et 4,7 milliards d’euros en plus des ressources cadrées ».

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L'instabilité politique menace le calendrier de la LGV Bordeaux-Toulouse
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13 janvier 2025 - La Tribune Bordeaux

La direction de la SNCF n'exclut pas un possible retard de la mise en service de la ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse prévue en 2032. Entre manque de ressources humaines et incertitude sur le financement de l'Etat, le calendrier du chantier pourrait être difficile à tenir.

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https://objectifaquitaine.latribune.fr/infrastructures/2025-01-13/l-instabilite-politique-menace-le-calendrier-de-la-lgv-bordeaux-toulouse-1015348.html

   

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