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Lire la suite : L’instabilité politique menace le calendrier de la LGV Bordeaux-Toulouse
Bonjour Mesdames et Messieurs les Elus,
Coordination 47 se permet de rappeler aux élus du Lot et Garonne que l'enquête publique du GPSO se termine le 8 décembre. Nous invitons ceux qui ne l'ont pas encore fait d'apporter leur contribution sur les registres en mairie.
Pour votre information, nous vous joignons celle de Gilles Savary, député de Gironde, dont l'opposition à la LGV est maintenant claire.
Sincères salutations
Charles D'Huyvetter
Invité de la nouvelle émission politique de France 3 Limousin, hier matin, Alain Rousset, président PS duconseil régional de Nouvelle-Aquitaine, s'est dit prêt à participer financièrement à la construction de la ligne ferroviaire à grande vitesse Poitiers-Limoges dont le décret d'utilité publique a été annulé au printemps dernier.
« Aujourd'hui, il n'y a pas de montage financier sérieux concernant la LGV », a-t-il expliqué. Et s'il y en avait un, y participerait-il?? « Évidemment, je l'ai fait, déjà?! » a-t-il répondu en faisant référence à la LGV Tours-Bordeaux.
Entre les deux tours des élections régionales de décembre 2015, le candidat socialiste avait pourtant conclu un accord avec les écologistes précisant que la Région ne participerait pas au financement des LGV. Il est vrai qu'il est peu probable que les projets en cours aboutissent durant ce mandat, qui s'achèvera en 2021.
Dans un référé sur l’Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFITF), la Cour des comptes juge notamment le projet de ligne à grande vitesse Lyon-Turin « très préoccupant pour l’équilibre futur des finances publiques ».
Dans son analyse, la Cour des comptes prend en considération un autre grand projet, le Canal Seine-Nord, qui doit également être financé en partie par cette agence rattachée au ministère des transports :
« Ces deux projets, dont l’intérêt et le financement d’ensemble ne peuvent se déduire de la seule hypothèse de cofinancement européen, paraissent largement hors de portée budgétaire de l’agence, non seulement en 2019, mais également au-delà ».
Dans cet avis rendu public le 29 août, les sages de la rue Cambon écrivent ainsi qu’il y a « une accumulation incontrôlée de besoins de paiement, dont le financement n’est pas assuré à moyen terme ».
Et de conclure :
« si l’État décide d’aller plus avant dans l’engagement et le financement des grands projets précités, il devra dégager, entre 2017 et 2019, entre 1,6 milliard d’euros et 4,7 milliards d’euros en plus des ressources cadrées ».
Lire la suite : La Cour des comptes sur le Lyon-Turin : un projet « hors de portée budgétaire »
La direction de la SNCF n'exclut pas un possible retard de la mise en service de la ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse prévue en 2032. Entre manque de ressources humaines et incertitude sur le financement de l'Etat, le calendrier du chantier pourrait être difficile à tenir.
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