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TGV en Albret

La DUP des aménagements Sud Bordeaux a été annulée !

29 juin 2017 

Communiqué de presse du 29/06/2017

Le Tribunal Administratif de Bordeaux annule la DUP des aménagements Sud Bordeaux

Le Tribunal Administratif de Bordeaux a suivi les conclusions du rapporteur public et prononcé l’annulation de la DUP des aménagements ferroviaires du Sud Bordeaux (Bordeaux-Saint-Médard d’Eyrans) qui avaient reçu un avis favorable des commissaires enquêteurs. Il a considéré que l’évaluation socio-économique sur les modalités financières du projet était insuffisante et que cette insuffisance avait nui à l’information du public.

Cette décision du TA de Bordeaux fait suite au recours de 11 associations de citoyens et d’élus et de la Communauté de Communes de Montesquieu (Gironde). Naturellement nous restons mobilisés contre ce projet GPSO et nous avons deux autres recours en instruction, l’un au TA de Toulouse contre la DUP du tronçon réaménagement Saint Jory-Toulouse et l’autre au Conseil d’Etat contre la DUP de la ligne nouvelle Saint-Médard d’Eyrans-Saint Jory. Ces deux DUP ont été prononcées sans tenir compte des deux avis défavorables des commissaires enquêteurs lors des enquêtes publiques.

Nous tenons à rappeler que nous sommes opposés au GPSO, mais que nous sommes favorables à la  solution alternative de modernisation de la ligne actuelle Bordeaux-Toulouse.

                                                                                            Coordination 47  et Alternative LGV

 

Les anti-LGV toujours sur le pont

27 octobre 2011- La Dépêche

« pour le TGV sur les voies existantes » étaient encore sur le pont, hier matin, à Agen./Photo DDM, Morad Cherchari.
« pour le TGV sur les voies existantes » étaient encore sur le pont, hier matin, à Agen./Photo DDM, Morad Cherchari.

La période de congés ne démobilise pas les membres de la Coordination 47 qui se battent pour un TGV sur les voies existantes. Ils étaient encore sur le pont, hier matin, à Agen.

Lire la suite : Les anti-LGV toujours sur le pont

 

La déclaration d'utilité publique du tronçon LGV Bordeaux-Sud a été annulée

29 juin 2017 - La Dépêche

L'arrivée de la LGV jusqu'à Toulouse est un long chemin.../ Photo DDM archives

Pour les associations d’opposants au projet GPSO (Grand projet ferroviaire du Sud-Ouest) de ligne à grande vitesse (LGV), c’est un premier coin enfoncé dans le calendrier de réalisation de la LGV Bordeaux-Toulouse et Bordaux-Dax. Suivant les préconisations du rapporteur, le tribunal administratif de Bordeaux confirme ce matin l’annulation de la déclaration d’utilité publique (DUP) du tronçon Bordeaux-Sud.

Retour au point de départ donc puisqu’une partie de la procédure de la consultation publique doit être revue. Le tribunal administratif admet les arguments du rapporteur sur l’absence de financement public de ce tronçon. Le projet GPSO en comprend quatre : Bordeaux-Sud; Sud Gironde-Dax; Sud Gironde-Toulouse et Toulouse-Nord.

Le tracé Bordeaux-Toulouse est également attaqué par les associations d’Occitanie et de Nouvelle Aquitaine auprès du Conseil d’Etat.

 

   

Les champs de bataille du préfet

26 octobre 2011 - Le Sud-Ouest

Le projet d'une nouvelle ligne cherche sa place entre financement, tracé et impératif de développement.

NdlR- TGV-Albret: Mr. le Preffet : lisez les commentaires en dessous de cet article et osez  manger votre chapeau..

 Le préfet reconnait qu'au regard de la crise financière, il convient de prendre en compte l'investissement de la LGV.  Archives «sud ouest»

Le préfet reconnait qu'au regard de la crise financière, il convient de prendre en compte l'investissement de la LGV. ARCHIVES «SUD OUEST»


«Je ne pilote pas le dossier LGV. Mon rôle est de présider les instances de concertation locale quand Réseau Ferré de France (RFF) présente les études et collecte les avis. Il y a deux comités territoriaux. Pour la partie Agen-Toulouse, il est présidé par le préfet de région de Midi-Pyrénées. Pour la partie Agen-Bordeaux, il est dirigé par le préfet de région d'Aquitaine, lequel chapeaute l'ensemble du comité de pilotage. » D'entrée, hier matin, Bernard Schmeltz a tenu à rappeler le rôle des représentants de l'État dans ce dossier « à vocation structurante pour le territoire ».

Lire la suite : Les champs de bataille du préfet

 

Les lignes TGV, loin d'être toutes rentables

29 juin 2017 - Le Point

Les lignes TGV, loin d'être toutes rentables

La SNCF va perdre 90 millions d'euros sur les seuls six premiers mois d'exploitation de la nouvelle ligne TGV entre Paris et Bordeaux, un montant particulièrement élevé, mais d'autres lignes grande vitesse sont loin d'être rentables.

Lire la suite : Les lignes TGV, loin d'être toutes rentables

   

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