Extrait de l'article : ..... Philippe Duron, ancien député du Calvados et auteur du rapport de la commission "Mobilité 21" en 2013. Un rapport qui préconise notamment de reporter la construction de plusieurs lignes LGV après 2030. "Le Président a fait un discours de lucidité et de courage. De lucidité, car on n'était pas en capacité de financer les projets qui ont été engagés par le passé. Et du courage également, car c'est difficile de dire aux élus, aux territoires qu'on n'a pas les moyens de faire cela", détaille-t-il.......
Pendant que l'Etat protège les intérêts durables des grands groupes industriels et des travaux publics, avec la complicité des grandes formations politiques UMP et PS, en leur réservant sur 10 ans, une niche fiscale intouchée de dépenses publiques de 123 Milliards € dans des travaux d'infrastructures pharaoniques (SNIT 2011), l'Etat programme plan de rigueur sur plan de rigueur pour économiser quelques milliards € par an.
Denise Cassou, devant le cimetière de communes.V. D.
Lire la suite : Gironde : les opposants à la LGV ont manifesté samedi
Bonjour à toutes et à tous,
Nous venons d'apprendre que ce soir à 18H00 sur 47FM(87.7) Mr Camani président du conseil général et récemment élu sénateur, devrait nous expliquer pourquoi il est favorable à la LGV !!!
Pourtant, il prétendait attendre le résultat de l'étude complémentaire sur le réaménagement des voies existantes pour se prononcer ???
A diffuser largement... NdlR : Ci-dessous le point de vue de Mr. Camani avant qu'il était élu Sénateur....... Peut-on faire confiance aux politiciens ?
Cordialement
Charles D'HUYVETTER
Bonjour M D'Huyvetter,
Je vous confirme que le conseil general n'est pas engage' sur le Bordeaux Toulouse par la convention sur le Tours Bordeaux. l'article 7 de cette convention ne constitue qu'une pétition de principe sans valeur juridique. Par ailleurs nous attendons tous le résultat de l'étude comparative pour nous prononcer clairement et définitivement sur le Bx Toulouse. Notre liberté de choix est aujourd'hui totale, fort heureusement, et nous ne sommes contraint par aucun engagement!
En espérant vous avoir rassure'
Cordialement
Pierre Camani
Le président Emmanuel Macron a annoncé samedi soir à Rennes lors de l'inauguration de la nouvelle ligne à grande vitesse Paris-Rennes, qu'il entendait mettre la priorité sur "les transports du quotidien" plutôt que sur de nouveaux "grands projets" tels la LGV.
Emmanuel Macron a par ailleurs déclaré qu'il souhaitait "que l'on parvienne dès le 1er semestre 2018 à une loi d'orientation des mobilités qui apportera enfin des réponses concrètes".
Priorité aux transports du quotidien
"Le combat que je souhaite engager pour les années à venir, c'est celui des transports du quotidien", a-t-il répété devant quelque 700 invités, ajoutant qu'il n'entendait pas "relancer de grands projets nouveaux mais s'engager à financer le renouvellement des infrastructures".
Emmanuel Macron, qui venait de parcourir le trajet Paris-Rennes en moins d'une heure trente, a salué dans le LGV "un succès technologique". "Près de 50 ans après le discours de Quimper du général de Gaulle et le lancement du plan routier breton qui a permis de désenclaver le territoire (...), c'est une nouvelle étape, décisive, pour l'accessibilité du territoire breton", s'est-il réjoui.
Mais, a-t-il ajouté, "en venant inaugurer ce projet ce soir (...), je suis en train de vous dire: le rêve des cinq prochaines années ne doit pas être un nouveau grand projet comme celui-là".
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