Les sénateurs ont notamment visité le marais de la Virvée, à l'endroit du franchissement de la Dordogne. Ici lors du chantier du pont destiné à la LGV.ARCHIVES LAURENT THEILLET
Ce vendredi 24 février, la Commission d’enquête sénatoriale qui planche sur la compensation écologique des grands projets se rend en Gironde sur le tracé de la LGV Tours – Bordeaux et sur celui de l’A65
Le tracé de la ligne à grande vitesse (LGV) Tours – Bordeaux ce vendredi matin aux alentours de Libourne, celui de l’autoroute A65 dans l’après-midi à Captieux et à Maillas, au sud du département : les sénateurs examinent la réalité des mesures de compensation écologique qui accompagnent les grands projets d’infrastructures.
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NdlR TGV-Albret : ...vous êtes surpris???........
Comme ce fut le cas vers Lyon ou Strasbourg, quand le temps de trajet passe sous les moins de trois heures, l’offre à plus petit prix iDTGV n’est plus proposée aux usagers.
A partir du 2 juillet, l’arrivée de la LGV sur la ligne Bordeaux-Paris a une première conséquence sur le budget des usagers du train, puisque sa mise en service va faire disparaître l’offre à bas prix iDTGV
L’arrêt pour le moins cavalier (par mail de la SNCF) de l’abonnement iDTGVMax provoque un buzz médiatique et une bronca des usagers qui font oublier qu’il ne sera également bientôt plus possible de voyager entre Bordeaux et Paris avec un billet à tarif réduit estampillé « iDTGV. »
Même si, pour des raisons difficilement compréhensibles, la SNCF et sa filiale 100 % web iDTGV nient pour le moment la disparition, sur l’axe Sud-Ouest-Paris, de cette offre née, en 2004, de la création de la filiale dédiée à l’innovation commerciale tous azimuts, il est d’ores et déjà impossible de réserver un billet Bordeaux-Paris en iDTGV au-delà du 2 juillet prochain.
Interrogé par « Sud Ouest », le service de presse de voyage-Sncf dit ne « pas être au courant de cette disparition ». Surprenant, car selon nos informations, certains de ceux qui siègent au conseil d’administration de la SNCF semblent, eux, être parfaitement informés de la disparition de cette offre…
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Morad Cherchari.
Le projet de liaison ferroviaire à grande vitesse pourrait prendre du plomb dans l'aile, suite au rapport du député UMP Hervé Mariton.L'année dernière, première alerte du côté de Fargues-sur-Ourbise avec la découverte de quelques individus d'une espèce particulièrement protégée, le pélobate cultripède. 2011 risque de marquer un tournant dans cette affaire de tracé du projet LGV dès lors qu'aux « quelques individus » est venue s'ajouter la découverte de plusieurs noyaux de population de cette espèce. Et comme la Sepanlog et Cistude Nature qui pilotent les inventaires herpétologiques (les reptiles et amphibiens) en Lot-et-Garonne, ne comptent pas s'arrêter en si bon chemin, RFF pourrait avoir quelques soucis à se faire.
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