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TGV Albret

Ces espèces protégées perturbent les chantiers
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14 juin 2011- La Dépêche

Le TGV emprunte des parcours qui contrarient les espèces et leur habitat. Il faut donc en tenir compte./ DDM.
Le TGV emprunte des parcours qui contrarient les espèces et leur habitat. Il faut donc en tenir compte./ DDM.
Le TGV emprunte des parcours qui contrarient les espèces et leur habitat. Il faut donc en tenir compte./ DDM.
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DIAPORAMA -- Le projet Sud-ouest à grande vitesse Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Espagne doit respecter plusieurs contraintes environnementales. Panorama des petites bêtes qui perturbent le chantier: 267 espèces protégées.

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Vinci fait main basse sur le rail
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4 mars 2017 - Marianne 

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La phrase du jour
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11 juin 2011 - Le Sud-Ouest

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LGV Tours-Bordeaux : Vinci nous roule à grande vitesse !
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1 mars 2017 - france.attac.org

Mardi 28 février a été inaugurée la ligne à grande vitesse (LGV) Tours-Bordeaux, qui mettra Bordeaux à 2 heures de Paris dès juillet. Les médias annoncent un investissement de 7,6 milliards financé à 100 % par le partenaire privé (Lisea, filiale de VINCI) qui percevra donc la totalité des recettes (sous forme de péages payés par la SNCF) pendant 44 ans, durée de la phase « exploitation » du contrat de concession.

Cette inauguration est l’occasion de dénoncer – une fois de plus ! – le scandale des partenariats publics-privés (PPP), ces montages financiers qui permettraient « d’optimiser le partage des risques entre le public et le privé et de mobiliser de nouvelles ressources financières privées afin de réaliser des grands projets d’utilité nationale » . Qu’en est-il vraiment ?

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 Photo : Wilfried Joh, licence Creative Commons BY-NC-ND 2.0.

Un investissement financé à seulement 32 % par le privé

Un communiqué de presse VINCI et Réseau ferré de France (RFF) du 16 juin 2011 [1] détaillant le montage financier, laisse entendre que Lisea, apportant 3,6 milliards sur 7,6 milliards, contribue presque à la moitié du financement de l’investissement.

Malgré un montage financier opaque dont les détails sont protégés par le secret industriel et commercial, on peut voir que cet apport est abusivement gonflé par l’incorporation des 1,2 milliards d’euros que la société devra payer sur ses emprunts. Lisea n’apporte en réalité que 2,4 milliards d’euros (fonds propres et emprunts), le reste étant des subventions publiques (42 %), ou encore des investissements de SNCF Réseau (26 %).

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SNCF: les problèmes dus aux travaux vont durer au moins jusquen 2015
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7 juin 2011 - Le Sud-Ouest

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