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TGV en Albret

« II faut reprendre le rythme d'une nouvelle ligne à la fois »

20 octobre 2013 - Sud-Ouest édition papier 

INTERVIEW : Président de la commission Mobilité 21, le député PS Philippe Duron justifie ses préconisations par le manque d'argent

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Communiqué d'Eelv47 Lot et Garonne

23 octobre 2021 - Eelv47

La ligne à grande vitesse Bordeaux Toulouse : la fuite en avant, la fausse solution

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Communiqué d’Europe Écologie Les Verts 47
20 octobre 2021

La LGV Bordeaux Toulouse, jambe gauche du grand projet sud ouest (GPSO) à 13 milliards d’€ refait surface à la faveur d’une participation conséquente de l’État (40%) promise par Jean Castex, la proximité de l’élection présidentielle n’est pas étrangère à ce revirement du pouvoir actuel.

Énième épisode d’un projet démesuré qui ne répond pas aux enjeux d’aujourd’hui en matière de transport, climat et environnement.

Le GPSO, une vieille histoire qui ne répond pas aux priorités de transport d’aujourd’hui.

Au début des années 2010 le projet reprend de l’actualité poussé en particulier par Alain Rousset et Martin Malvy présidents respectivement des conseils régionaux d’Aquitaine et Midi Pyrénées. Il soulève une forte opposition. Les écologistes sont en première ligne :

Nous estimons que la priorité doit être donnée aux déplacements du quotidien en améliorant les dessertes de proximité, et cette priorité est toujours d’actualité. C’est également une question d’égalité des territoires vis- à-vis de l’accès au transport ferroviaire.

Oui le train est un moyen de déplacement écologique mais pas à n’importe quel prix !

Une étude commandée par des élus du Lot et Garonne et réalisée en 2012 par le cabinet Claraco montre que la modernisation de la voie existante Bordeaux Toulouse permettrait :

Sa rénovation + sécurisation, permettant aux trains de rouler plus vite et plus nombreux.

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...et dans les Pyrénées Atlantiques ......

23 octobre 2021 - Sud Ouest 

Pyrénées-Atlantiques : les élus départementaux étrillent le projet de LGV présenté par le gouvernement

Pyrénées-Atlantiques : les élus départementaux étrillent le projet de LGV présenté par le gouvernement

La prochaine session du Conseil départemental se tiendra le 16 décembre.© Crédit photo : Quentin Top

Réunis en session ce vendredi 22 octobre, les conseillers dénoncent une participation de 305 millions d’euros trop élevée. Ils demandent une liaison poursuivie au-delà de Dax (40), jusque dans le département. D’autres élus s’opposent au principe même du projet
 

« Méthode exécrable », « indécent », « copie à revoir ». Réunis en session ce vendredi 22 octobre à Pau, les conseillers départementaux des Pyrénées-Atlantiques n’ont pas ménagé le projet de ligne à grande vitesse (LGV) présenté par le gouvernement. Celui-ci prévoit une liaison ferroviaire entre Bordeaux et Toulouse ainsi qu’entre Bordeaux et Dax, à horizon 2039. Avec une facture partagée entre les collectivités. Coût prévisionnel pour le Conseil départemental : 305 millions d’euros, dont 91 millions par la mise en place d’une nouvelle taxe locale sur les bureaux.

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LGV sur TF1

24 octobre 2013 - Journal TF1 de 20 heures du 23 octobre 2013 

Cliquez ci-dessous le lien pour le journal télévisé de TF1: ( après la pub, entre 9min30 et 11min15 :)

http://videos.tf1.fr/jt-20h/2013/le-20-heures-du-23-octobre-2013-8294665.html

Ecoutez surtout l'analyse de Marc Fressoz ! ( autour de 11min)

 

LGV, il y a le feu!

23 octobre 2013 Communiqué de presse du CADE et des associations opposées aux LGV

NdlR TGV-Albret : nos réactions après la parution de plusieurs articles dans la presse ( voir en dessous du communiqué)

Il y a quelques jours, M Garetta président de la CCI de Bayonne dénonçait les minorités agissantes en désignant les associations de défense de l’environnement.

Pourtant aujourd’hui, à l’annonce des décisions gouvernementales sur les LGV du GPSO, on s’aperçoit que la minorité agissante dans les couloirs ministériels et autres n’était pas celle désignée par M Garetta.

Alors que tous les rapports officiels s’accordent à annoncer la fin des LGV (Assises du Ferroviaire, rapport Bianco, rapport Auxiette, rapport Duron), l’intense et coûteux lobbying des présidents des Régions Aquitaine et Midi Pyrénées obtient des décisions contraires.

Alors que le dernier sondage publié par le journal Sud Ouest indique que 56% de la population demande des investissements sur les TER, Corail et Intercités et seulement 33% la poursuite des investissements sur les LGV, on s’apprêterait donc à dépenser des milliards sur des projets inutiles.

Les effets d’annonce de ces dernières heures s’inscrivent dans ce que monsieur Duron indiquait dans l’interview du Sud Ouest de dimanche : « une sortie politique ». Ces mêmes « effets d’annonce » à quelques mois des municipales visent aussi à maintenir une cohésion au parti socialiste et à arrêter l’hémorragie de collectivités refusant désormais de financer la Tours-Bordeaux.

Ce faisant, à l’instar de leur obstination, avec les mêmes arguments, pour l’autoroute A65 fiasco économique retentissant que les collectivités publiques vont devoir éponger, ces « grands » élus continuent à foncer dans le mur.

Reste cependant que le scénario 1 du rapport Duron envisageait des réserves de 10 milliards et dans ce cas, aucune LGV n’était construite en plus de la Tours-Bordeaux déjà commencée. Première « sortie politique » avec le scénario 2 qui, avec 30 milliards qu’on n’avait pas, faisait envisager d'autres investissements d'infrastructures dont  la LGV Bordeaux-Toulouse avant 2030. Aujourd’hui, avec cette nouvelle « sortie politique » on augmente encore l’ardoise.

Pour autant ces annonces étaient attendues au sein des associations. En juin, nous disions que le positif résidait dans la prise en compte dans tous les rapports officiels de nos arguments, mais nous savions qu’il y aurait des arrêts, des retours en arrière, des infléchissements dans le processus et qu’il nous faudrait lutter contre des mesures que nous jugions illégitimes comme les enquêtes publiques. Nous y sommes.

Les associations opposées aux LGV relèveront donc ce nouveau défi comme elles ont relevé les précédents.

Les tenants de la Grande Vanité ne renoncent pas, nous ne renoncerons pas !

Appel à nos élus:

Au vu de la confirmation ce mardi 22 octobre par le ministre des transports des LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax nous vous invitons, les elus de" tout bords"(je vous propose de laisser de cote nos differences politiques), a une reunion au cafe Foy a Agen le jeudi 31 octobre a 18H. Nous avons besoin de vous pour suspendre l'enquete d'utilite publique en attendant d'eclaircir  2 points:
1) Les 2 recours en justice depose par la coordination 47 aupres du tribunal administratif de Paris.
2) Le ministre doit nous preciser le cout reel et la cle de repartition du financement. Qui payera et combien?

Plusieurs articles dans le Sud-Ouest: cliquez les titres en bleu pour les lire

23 octobre 2013

LGV à Dax en 2027 : ce qu'en pense Henri Emmanuelli

[SONDAGE] Alors que le ministre des Transports a annoncé mardi la mise en service de la ligne Bordeaux-Dax d'ici à 2027, le président du Conseil général des Landes réagit sur l'évolution du projet


Dans un entretien accordé à "Sud Ouest ", le ministre des Transports Frédéric Cuvillier [...]Dax • Mont-de-Marsan • Henri Emmanuelli
23 octobre 2013

LGV Bordeaux-Toulouse : elle roulera en 2024

Le ministre dévoile le tracé définitif aujourd’hui et le calendrier


Ce n’est pas une surprise au regard des conclusions du rapport Mobilité 21 et des différentes interventions du gouvernement : oui, la LGV Bordeaux-Toulouse va se faire, du moins le ministre des [...]Agen • Jean Dionis du Séjour • LGV • Pierre Camani • transports
23 octobre 2013

La LGV "à Toulouse en 2024, à Dax en 2027", dit le ministre

Dans l’entretien qu’il nous a accordé, Frédéric Cuvillier, le ministre des Transports, annonce le lancement de l’enquête publique sur une large partie du Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest


pas l’intention du gouvernement. Nous voulons donner du sens à la politique de transport. C’est l’intérêt de l’infrastructure qui prime. La LGV mettra Paris à trois heures de Toulouse et Bayonne à 3 h [...]Dax • LGV • Actualité • transports • Mont-de-Marsan • Bayonne

Le tracé de la ligne LGV Bordeaux-Toulouse est finalisé

Le ministre des Transports annoncera le détail du tracé dans les tout prochains jours. Mais la LGV Bordeaux-Hendaye est renvoyée à après 2030


> Le ministre des Transports Frédéric Cuvillier a annoncé ce mardi que le tracé final de la LGV entre les deux grandes villes du Sud-Ouest serait annoncé dans les tout prochains jours [...]LGV • Toulouse • Bordeaux • Actualité • Mont-de-Marsan • Dax
22 octobre 2013

Alain Rousset : « Le dossier de la LGV est sauvé ! »

Selon le président aquitain, les lignes vers Dax et Toulouse se feront en même temps


« Pour moi, le dossier de la LGV est sauvé », a affirmé Alain Rousset lundi, en séance plénière du Conseil régional d’Aquitaine : « J’ai des assurances du gouvernement selon lesquelles [...]Dax • environnement • politique • LGV • Hendaye • Autoroute A65 • Mont-de-Marsan
élus aquitains et midi-pyrénéens, il devrait, vraisemblablement, confirmer le lancement d’une enquête publique pour les projets [...]Bordeaux • Alain Rousset • Martin Malvy • LGV • Dax
20 octobre 2013

Comment la réalité budgétaire a tué les LGV

L’État semble donner raison aux opposants, mais les élus s’accrochent. Seule Bordeaux-Toulouse est sur de bons rails


plaider pour les prolongements de la LGV Paris-Bordeaux vers Toulouse et Hendaye. Pierre Messulam, [...]Bordeaux • Alain Rousset • politique • LGV • Hendaye • Actualité
   

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