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TGV en Albret

LGV Tours-Bordeaux et aéroport Notre-Dame-des-Landes, même catastrophe financière pour le contribuable ?

26 juillet 2017 - Breiz Info

26/07/2017 – 07h00 Nantes (Breizh-info.com) – Quelques semaines après l’inauguration en grande pompe de la LGV Tours-Bordeaux – première ligne ferroviaire récente sous concession privée – des notes discordantes se font déjà entendre. A peine achevée, la ligne s’avèrerait en effet être coûteuse, voire ruineuse, tant pour SNCF Réseau qui l’exploitera que pour les collectivités locales qui y ont contribué ou le contribuable qui a payé, paye et paiera l’ardoise finale. Un blogueur libéral très suivi, H16 (Hashtable), établit un parallèle avec Notre-Dame-des-Landes.

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Lettre de notre président

22 novembre 2011 

Mesdames, Messieurs les Elus,

Vous voudrez bien trouver en pièce jointe, pour information, le courrier adressé hier par TGV en Albret à Monsieur Dionis du Séjour, député de l'Albret.

Avec mes respectueuses salutations.

Charles D'Huyvetter

Cliquez la lettre pour agrandir

TGV_en_Albret_-_Rponse__M_Dionis_21-11-20110001

 

Plusieurs articles sur les nuisances sonores de la LGV

26 juillet 2017 - Google Alerts

La Nouvelle République : Nuisances sonores : les riverains de la LGV veulent faire du bruit

Ouest France : Neuville-sur-Sarthe. Victimes de la LGV, ils ne veulent plus se taire

Sud Ouest : Charente : la grogne des riverains face au bruit de la LGV

 

   

TGV en Albret réagit

22 novembre 2011 - La Dépêche

Faisant suite aux propos du député d'Agen-Nérac Jean Dionis dans notre édition d'hier, Charles d'Huyvetter, de TGV en Albret, réagit : vous vous êtes élevé, lors de la dernière réunion du COPIL à Toulouse (*), contre le tracé prévu par RFF aux abords d'Agen et le qualifiez de non-sens. Nous partageons votre avis, à ceci près que c'est l'ensemble du projet LGV Bordeaux-Toulouse qui est un non-sens. Vous évoquez les espèces protégées de la Garonne et les nuisances sonores amplifiées par le fleuve. Chaque territoire traversé a son relief amplificateur de bruit, et ceci tout particulièrement dans le superbe paysage tourmenté de l'Albret

[…] Vous évoquez également le coût d'un tunnel et parlez d'une économie de quelques centaines de millions d'euros. Avec le tracé du TGV sur les lignes existantes modernisées, nous parlons de plusieurs milliards d'euros d'économie[…] En 2005, RFF a trompé les élus en leur présentant des chiffres pipés. Sa concertation n'est qu'une mascarade mensongère. Partout, des contestations s'élèvent dénonçant un viol de la démocratie. Nous vous réitérons donc notre demande de renoncer à ce projet annonciateur de désastres et de faire vôtre la défense d'« une LGV sur les voies existantes ». Il n'est pas trop tard. A signaler que c'est Christian Dezalos, le maire de Boé, qui s'est exprimé pour la CAA à Toulouse.

 

TGV : au bord de la crise de nerfs

9 juillet 2017 - La Dépêche

Derrière les sourires de façade, l'inauguration de la LGV Océane n'a pas levé tous les doutes pour sa prolongation vers Toulouse./DDM, X. de Fenoyl

 

Le flou entourant la position de l'État sur la réalisation de la ligne à grande vitesse (LGV), entre Bordeaux et Toulouse, inquiètent les élus qui veulent désormais un engagement clair.

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