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LGV au sud de Bordeaux : ils scrutent le financement

3 octobre 2017 - Sud Ouest

LGV au sud de Bordeaux : ils scrutent le financement

La LGV entre Paris et Bordeaux est une réalité, même si son financement reste une question sensible 
ARCHIVES LAURENT THEILLET
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Les écologistes du Cade craignent des montages périlleux pour les deniers publics afin de payer le tracé au sud de Bordeaux

 
 

Le Collectif des associations de défense de l’environnement (Cade) exerce sa vigilance opiniâtre sur le dossier de la LGV. Mercredi, il rendait public ses échanges avec l’ancien député PS girondin, Gilles Savary, sur le financement de la ligne à grande vitesse au sud de Bordeaux. Soit le Grand Projet du Sud-Ouest (GPSO), porté par SNCF Réseau et fortement soutenu par la région Nouvelle-Aquitaine. Où refait surface la crainte d’un montage public-privé douloureux pour le contribuable.

 

Le vice-président du Cade, Pierre Recarte, pose des chiffres contradictoires concernant le coût global. « SNCF Réseau a commandé une étude à l’École polytechnique de Lausanne, spécialisée dans ces questions. Elle a estimé le coût total des lignes Bordeaux-Dax et Bordeaux-Toulouse à 12 milliards d’euros, quand SNCF Réseau le chiffre à 9 milliards. » Les défenseurs de l’environement privilégient la fourchette haute.

 

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Fête de larbre

26-27 novembre 2011 - Conservatoire Végétal à Montesquieu.

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Conférence de presse du CADE : Les pistes de financement du GPSO au fil du temps

3 octobre 2017 - CADE

28 septembre 2017

27/09/17 Conférence de presse du CADE : Les pistes de financement du GPSO au fil du temps
27/09/17 Conférence de presse du CADE : Les pistes de financement du GPSO au fil du temps
 

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Calendrier TGV-Albret 2012 disponible

Le calendrier 2012 est disponible à partir de maintenant:

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calendrierRECTO2012_1        calendrierVERSO2012_1
 

Extrait de l'interview Sud Ouest avec Edouard Philippe

15 septembre 2017 - Sud Ouest

........Selon Jean-Luc Moudenc, le maire de Toulouse, le dossier de la LGV Bordeaux-Toulouse « n’est pas fermé ». Qu’en est-il sachant que Nicolas Hulot a déjà indiqué que « ce n’est franchement pas une priorité »?
Le Président de la République l’a annoncé : tous les grands projets d’infrastructure dont les travaux ne sont pas entamés ont été mis en pause, pour la très bonne raison qu’ils avaient été promis, mais pas financés. Le projet de LGV entre Bordeaux et Toulouse en fait partie. Il s’agit d’un projet très coûteux, 9 milliards d’euros, que nous ne savons pas financer en l’état. La ministre des transports a entamé un dialogue avec les collectivités concernées, qu’elle a reçues début septembre, pour déterminer un calendrier et un financement réalistes du projet.

Plus généralement, l’écart entre les promesses et les ressources pour les investissements dans les infrastructures est immense. Les Assises de la mobilité que nous lancerons le 19 septembre permettront de débattre notamment des priorités sur les infrastructures. Ils déboucheront sur une loi de programmation et de financement des infrastructures début 2018. Le Président a indiqué son souhait que la priorité soit désormais accordée aux transports du quotidien...........

   

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