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Coordination 47 : Un raz-de-marée de réponses favorables à notre sondage
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Communiqué de presse du 2 décembre 2010

Coordination 47 : Un raz-de-marée de réponses favorables à notre sondage.

Suite à la publication des résultats du sondage IFOP réalisé à la demande de Réseau Ferré de France (RFF) début octobre, la Coordination 47 a effectué un sondage express dans le département sur la question suivante :

Voulez-vous être riche et en bonne santé ou pauvre et malade ?

Vous devez vous douter de l’excellence du taux de réponse, très largement supérieur à celui du sondage de RFF !

Un peu de sérieux. Que voulez-vous que les personnes sondées répondent aux questions posées par RFF :

- Êtes-vous pour ou contre un projet ferroviaire de grande vitesse qui permet de gagner une heure sur Paris-Bordeaux et deux heures sur Paris-Toulouse ?

- Êtes-vous pour ou contre un projet qui apporte un renouvellement du réseau ferroviaire et une amélioration du confort des voyageurs ?

Surprenant que le résultat ne soit pas du 100 %... Ce sondage est une grossière manipulation d’information de la part de RFF tant les questions posées induisent des réponses évidentes.

Nous, Coordination 47, sommes pour la réduction des temps de voyage, mais pas à un coût aussi exorbitant ; et cette réduction est possible en réaménageant les voies existantes.

Les personnes sondées ont-elles entendu le cri d’alarme que lance RFF sur l’état des voies actuelles, voies actuelles qui pourraient être abandonnées faute de moyens financiers ? Rendez-vous compte que le coût de renouvellement du réseau actuel (garant des dessertes locales) sur toute la France pourrait être financé par le seul gain réalisé (6 milliards €) sur le tronçon Bordeaux-Toulouse en réaménageant les lignes existantes plutôt que de construire une LGV (seulement garante de liaisons métropole-métropole).

Nous suggérons donc à RFF de poser la question suivante dans un prochain sondage :

Etes-vous pour ou contre un projet ferroviaire de grande vitesse sur les voies existantes qui apporte un temps de voyage identique à celui de la LGV sur Bordeaux-Toulouse mais pour 4 fois moins cher et qui, de plus, permet de renouveler les voies existantes sur toute la France ?

Nous avons posé la question à tous les pro-LGV que nous avons rencontrés : le taux de réponses voisine les 100%.

 

 

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