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TGV Albret

Pépy déplore "limpasse" du système RFF-SNCF
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25 mars 2011 - L'Expansion.com avec AFP -

L'organisation du ferroviaire en France entre la SNCF, qui exploite les lignes, et Réseau ferré de France qui gère les infrastructures, se dirige "vers une impasse financière", estime dans le Monde le patron du groupe.

LGV_Pepy"Le duo RFF-SNCF n'a pas créé les conditions d'un pôle français fort et d'une optimisation de la dépense publique", a-t-il estimé.

L'organisation du ferroviaire en France entre la SNCF, qui exploite les lignes, et Réseau ferré de France (RFF) qui gère les infrastructures, se dirige "vers une impasse financière", estime le PDG de la SNCF, plaidant pour des "ajustements". Invité par le journal Le Monde daté de samedi à tirer un bilan de la réforme de 1997 à l'origine de cette séparation, M. Pepy répond: "Nous allons vers une impasse financière. Notre système RFF-SNCF n'a pas d'avenir. Ce modèle n'optimise pas la dépense collective".

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Nous nen voulons pas !
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25 mars 2011 - L'indépendant

Ouvrez le lien ci-dessous et posez vous la question : Si le projet LGV se réalise :ou vont passer les lignes THT (Très Haute Tension) chez nous........?? Rff garde  tous les surprises bien caché dans le chapeau magique !

 

Communiqué de presse
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26 octobre 2015 - Elus d’Alternativ’ LGV 47 et Associations Coordination 47

NdlR TGV Albret : Communiqué seulement repris par La Dépèche du 29 octobre 2015 , sous le titre .......Puisseguin et Brétigny "auraient pu être évités"

Pour le TGV sur les lignes existantes réaménagées.

Beaucoup s’étonnent que la LGV Tours Bordeaux, pas encore en exploitation, soit déjà en cessation de paiement et qu’elle s’avérerait non rentable !

Certes il est tentant de pouvoir relier Paris à Bordeaux en 2h05 puis Toulouse en 3h10. Mais les réalités économiques et technologiques sont inflexibles.

Cela coute très cher : 8 milliards pour Tours Bordeaux et 8 pour rejoindre Toulouse, sachant que du fait des dépassements traditionnels, ce sera 10 Milliards chacune.

 2 questions majeures ont été escamotées :

  • Qui financera ces programmes ?
  • Cela sera-t-il rentable pour l’exploitant ?

Pour  le financement de LGV Tours Bordeaux, on a monté une usine à gaz en promettant aux collectivités territoriales des arrêts fréquents tous les 200 kilomètres. Las, l’exploitant, non consulté pour ce projet, constate à la vue des prix de péages à honorer, qu’il perdra entre 150 à 200 millions d’€ par an, de plus, il n’est absolument pas certain que l’on puisse lui assurer une fréquentation satisfaisante.

Quant à Bordeaux Toulouse ce sera pis encore !

Tout le monde est mécontent, le financier, car son revenu sera insuffisant pour couvrir les échéances de ses créanciers, et l’exploitant car sa rentabilité sera encore plus dégradée.

Cela a été cent fois dit, écrit, et prouvé. Mais, on persiste et on continue de leurrer les gens par ces projets, seulement faits pour satisfaire l’égo de quelques uns de nos élus.

Les LGV ne sont pas adaptées pour des trajets  inférieurs à 300kms!

La seule solution est de faire circuler des Trains Grande Vitesse (modernes), sur les lignes actuelles mais réaménagées. La plupart de nos voisins européens l’ont compris et les exploitent quotidiennement. Cela coute 4 fois moins cher, pratiquement aussi rapide et permet de desservir les villes intermédiaires.

Cette solution est gagnante pour tout le monde :

  • Cela est plus facilement finançable, les lignes sont rentables pour l’exploitant et on offre un service pour plus de passagers avec des billets meilleur marché.
  • On améliore le service pour les trains rapides et ceux du quotidien
  • Et on fait travailler les entreprises locales.

Au lieu de dépenses somptuaires pour seulement quelques uns, il eut mieux fallu investir dans la mise à niveau des réseaux routiers et ferroviaires ; les accidents de Puisseguin, de Brétigny auraient pu être évités.

Pour les élus d’Alternativ’ LGV 47              Pour les asso. de Coordination 47

   Raymond Girardi                                                      Claude Semin

   

2 Reportages
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24 mars 2011- Par nos correspondents : Jeanine Besacchi et Michel Normand

Réunion pré-électorale des Ecologistes de Bègles avec les présences de Madame Eva Joly et Monsieur Noël Mamère .

Avant la séance , Joseph Bonotto demande à Noël Mamère son soutien pour notre combat et la réunion qu'il organise à Ste Colombe .Promesse nous est faite qu'il fera son possible pour cette réunion du 31 mars, malgré un emploi du temps très chargé .

Après une courte déclaration des candidats du cru qui ont évoqué la LGV et son inutilité , Noël Mamère dresse un tableau de la situation actuelle tant en France que dans le monde :crise lybienne , problèmes du Japon , problèmes nucléaires….

Il signale notre présence à l'assistance ( Joseph Bonotto, son épouse , Jeanine et Michel ) et aborde le problème de la LGV et son cortège de nuisances , ineptie de la LGV en Aquitaine , Bordeaux - Hendaye et Bordeaux - Toulouse.

Par une très brillante présentation , il évoque les problèmes écologiques,politiques , économiques ,philosophiques de notre société .

Par une courte intervention , Eva Joly , après les problèmes nucléaires , insiste sur l'inutilité des LGV en Aquitaine .

Réunion au Passage d'Agen

Avant le 2ème tour des cantonales ,le candidat MRG , soutenu par toute la gauche ,Camani et un collaborateur de Rousset au Conseil Régional d'Aquitaine , ont fait les déclarations habituelles ,le seul à parler de la LGV est le représentant du PC , quant à tous les autres , silence le plus assourdissant ….

A la fin de la séance , Charles , Patrick et Michel Martelli ont réussi à s'entretenir avec Camani sur la LGV . Ce dernier , très très mal à l'aise : ses actions - obéir à Rousset pour conserver la présidence du Conseil Général - seraient - elles en contradiction avec ses convictions personnelles ?

Pour résumer: notre combat continue plus fort que jamais et dès maintenant , préparons le présidentielles !

 

 

Alternative LGV veut une étude neutre
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17 mars 2011- La Dépêche

NdlR-TGV Albret : voir l'article (dessous "Conférence de Presse") sur les positions des candidats cantonales (par candidat et par ville)

LGV_alternative_etudeRassemblement devant la gare pour soutenir le principe d'une étude indépendante./ Photo Morad Cherchari.

Favorables à un aménagement de la ligne LGV sur les voies existantes, élus et associations se déclarent pour une étude indépendante sous le contrôle d'un comité de pilotage élargi à l'Etat.

La convergence entre les élus regroupés au sein du collectif Alternative LGV et les associations opposées à la construction d'une ligne grande vitesse a accompli un pas supplémentaire hier avec les retrouvailles des représentants de ces deux composantes devant la gare.

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