Vous êtes ici : Accueil Actualités La presse en parle Mr.Lescourège-Parodie de Gascon

Mr.Lescourège-Parodie de Gascon
Envoyer Imprimer PDF

8 mars 2024 -  Mr. Lescourège + Le Républicain

 Vidéos sur YOUTUBE :

"LA LGV !": cliquez :  https://youtu.be/uPOOqrOjYcE?si=YzaIEYLLMtGvwjdq

"Une LGV à 14,3milliards et pas un Canadair pour lutter contre le feu !" cliquez : https://youtu.be/KOyS4hOS6WY?si=IACIJ8Q9fNcREI9E

 

Article dans "Le Républicain" (11 février 2022)

"Putain ça va chier" : M. Lescourège répond à Alain Rousset et déglingue la LGV Bordeaux-Toulouse

Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, M. Lescourège, parodie de Gascon, s'en prend à la LGV et aux récents choix du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine.

M. Lescourège a publié une vidéo sur les réseaux sociaux dans laquelle il charge allégrement la LGV.

M. Lescourège a publié une vidéo sur les réseaux sociaux dans laquelle il charge allégrement la LGV.

M. Lescourège, vous le connaissez ? C’est un personnage aussi attachant que Gascon, imaginé par Julien Combot de Bernos-Beaulac (Gironde). Béret vissé sur le crâne, M. Lescourège raconte, face à la caméra, sa vie de paysan, ses aventures avec ses copains, etc.

D’après des informations tout à fait officielles, M. Lescourège a vu le jour en 1933 dans les Landes. « Il passe son temps entre sa palombière et le cercle où il rencontra celle de son cœur, Jeanine, héritière de 987 hectares de pins. » Et désormais, donc, il se filme pour raconter ses histoires. C’est caricatural à outrance. Mais savoureux, drôle et parfois inattendu.

M. Lescourège, nouvelle star des réseaux sociaux

Sur les réseaux sociaux, M. Lescourège cartonne. Il cumule plus de 28.000 « j’aime » sur TikTok. Sur Facebook, sa communauté ne cesse de grandir et atteint désormais le nombre de 4.500 fans.

Et devinez quoi ? Cette semaine, M. Lescourège est sorti de son silence pour parler de la LGV Bordeaux-Toulouse et de la rallonge de 225 millions d’euros votée par Alain Rousset. et le conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, lundi 7 février. Le Gascon au cœur tendre et aux verres épais, n’y va pas avec le dos de la cuillère quand il s’agit de critiquer les porteurs du projet. 

 

« Ces 225 millions, ils ont qu’à les foutre ailleurs, bordel de dieu »

« Dans une colère noire », il lance un « Eh putain, ça va chier » avant d’enchaîner sur un monologue mémorable :

"Moi les tractopelles et tous les bordels, si je les vois qui s'en viennent sur mon chemin, attention. Vous direz pas que je vous l'ai pas dit [...] Ces 225 millions, ils ont qu'à les foutre ailleurs bordel de dieu. On est en train de fermer toutes les écoles du quartier. Y a plus un boulanger, plus une poste dans le village. Vous commencez à nous faire chier"

M. Lescouregeà propos de la LGV Bordeaux-Toulouse

Fervent opposant à la LGV, M. Lescourège est aussi un amoureux du Ciron et de sa vallée, où se trouve plus ancienne forêt de hêtres d’Europe vieille de 40.000 ans : « Vous allez nous chier toutes les vendanges de l’année prochaine avec vos travaux. Le grand vin de Sauternes, s’il existe, c’est parce qu’il y a le Ciron qui se jette dans la Garonne. Et ça, vous allez le truquer avec des ponts, des bordels, des trucs pour gagner une heure pour aller à Toulouse. »

« J’y vais pas moi, à Toulouse, enchaîne M. Lescourège. Ceux qui veulent y aller, ils n’ont qu’à prendre l’auto. On a déjà fait une autoroute qui sert à rien. » Une référence à l’A65, qui relie Langon à Pau et qui est très peu fréquentée.

Aujourd’hui, on ignore si Alain Rousset et les défenseurs de la LGV ont vu cette vidéo… Ce qu’on sait, en revanche, c’est que M. Lescourège pourrait faire une apparition publique lors de la Fête des Bœufs Gras, à Bazas.

 

 
Copyright © 2009 Association Très Grande Vigilance en Albret - Réalisation Bulle Communication.