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Une association délus anti-LGV
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22/02/2010 | Le Figaro -Réactions (2)

Une association, composée d'une trentaine d'élus lot-et-garonnais opposés au projet de ligne à grande vitesse (LGV) Bordeaux-Toulouse, a déposé ses statuts ce matin en préfecture, a-t-on appris auprès des élus.

Cette première association d'élus contre la LGV, appelée "ALTernative LGV", est coprésidée par Raymond Girardi, apparenté communiste, président de la communauté des communes des coteaux et landes de Gascogne (24 communes et 7.000 habitants) et par Bernard Faucon-Lambert (DVG), président de la communauté de communes du Val d'Albret (16 communes et 18.000 habitants).

"On considère que la ligne LGV n'est pas utile, c'est un projet démesuré par rapport aux besoins de la population. La modernisation de la ligne existante suffit", a expliqué Raymond Girardi, par ailleurs tête de liste du Front de gauche en Lot-et-Garonne pour les élections régionales. Il souhaite "moderniser la ligne actuelle", estimant "la faire passer de 160 à 220 km/h pour un coût estimé à un milliard d'euros contre 7 milliards au minimum pour la LGV". Il par ailleurs expliqué que "6 milliards de différence pour gagner seulement quinze minutes entre Toulouse et Bordeaux par rapport à notre projet, c'est beaucoup, beaucoup trop".

"C'est une association d'élus républicains de gauche comme de droite, qui se monte à côté et en parallèle aux associations de riverains", a pour sa part expliqué Bernard Faucon-Lambert.

La première assemblée de cette association doit se tenir le 6 mars à Nérac, préalablement à une grande manifestation anti-LGV. Les fondateurs de l'association appellent d'autres élus à les rejoindre.

 

 

Réactions :

Pierrette thirriotquelle belle idée. Oui cette LGV est inutile bien sûr. Y'en a marre de ces agités qui veulent aller toujours plus vite. En dehors du coût et de l'endettement, il y a un autre argument : combien d'hectares stérilisés pour gagner 15 minutes ? Et on va manquer de céréales aujourd'hui et dans l'avenir. LGV = famine. Bravo aux élus qui s'opposent à cette folie. Sous le prétexte "écolo" de moins prendre l'avion... mais l'avion qui le prend ? les lowoast ce sont les "petits" et bientôt ils n'auront plus les "moyens"... Et les "grands" agités dépensiers n'ont qu'à travailler par "télé-travail" au lieu de bouger sans arrêt de province à Parisc Ah cette centralisation, elle coûte cher aux "CONTRIBUABLES D4AUJOURD4HUI DE POUR DES DECENNIES POUR NOS PETITS ENFANTS. Il y a comme un snobisme à cette "accélération" au détriment de l'équilibre familial, de la santé, etc.. Et si on faisait l'éloge de la lenteur; cHICHE !

Le 19/09/2010 à 20:42 Alerter Répondre

mimi024Tout à fait d'accord avec eux! Fiche en l'air une partie du térritoire rural qui part dejà en peau de chagrin, pour gagner une heure pour aller sur Paris quelle anerie! Demandez aux lotois si ce projet les interesse ,une bataille se joue ici pour conserver des dessertes sur les villes lotoises de Cahors Gourdon et Souillac!Non à l'enclavement du Lot!

Le 22/02/2010 à 18:03 Alerter

 

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