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Contribution Bernard Faucon-Lambert
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8 décembre 2014 

Vous trouverez ci-dessous mes observations auprès de la commission d'enqête du GPSO.
En tant qu'ex co-président de l'association d'élus "Alternative LGV" et initiateur de l'étude réalisée par le cabinet Robert Claraco, j'ai envoyé cette dernière   comme pièce jointe à ma contribution. 
  En effet, j'ai pensé indispensable que cette étude soit dans les pièces du dossier car elle est très souvent citée en référence dans de nombreuses contributions à l'enquête publique .

                              

                      Bernard FAUCON-LAMBERT

Pour démontrer l'inutilité publique de ce projet, en tant qu' ex co-président de l'association d'élus "Alternaive LGV",  je vous fais parvenir par voie postale l'étude complète du Cabinet Robert Claraco qui démontre :

- La non saturation de la ligne actuelle et sa capacité  à supporter une croissance des flux .

- La surestimation du nombre de voyageurs potentiels et la non viabilité du modèle économique proposé. En cela, cette étude rejoint les conclusions de celles de la Cour des Comptes  , de celle des experts économiques prés du gouvernement, de la commission transport de l'Assemblée Nationale...

- La possibilité de modernisation de cette ligne pour des trains roulant en toute sécurité à 220 km.

- Pour 3 fois moins cher la restructuration de la ligne actuelle Bordeaux-Toulouse permet :
    * Des performances identiques en terme de temps commercial réel au regard d'une LGV
     .*D'éviter l'effet tunnel pour les territoires traversés avec une sauvegarde active de l'espace rural et des terres agricoles.
      *Une consommation d'énergie maîtrisée (3 fois moins d'énergie).
      *L'amélioration de la sécurité et des conditions de vie des riverains (suppression des passages à niveau, clôture du linéaire ferroviaire, insonorisation des zones urbanisées).
       * De consacrer les économies ainsi réalisées  à l'entretien des lignes du quotidien sacrifié faute des moyens gaspillés à l'inutile tout LGV;
          Rappelons ici les conclusions des experts concernant le dramatique  accident de Brétigny,
          Rappelons également les propos de Guillaume PEPY, Président de la SNCF, "Chaque jour, 9 clients sur 10 de la SNCF voyagent sur un autre train que le TGV", "Trop de TGV risque de tuer la SNCF et le système ferroviaire français" .

POUR L'UTILITE PUBLIQUE :

  AUX TRAINS DE QUELQUES UNS, NOUS PREFERONS LES TRAINS POUR TOUS
  OUI à la modernisation de la ligne actuelle !
  OUI au TGV sur la ligne rénovée !
  NON à la LGV, inutile et coûteuse !

                        Bernard FAUCON-LAMBERT

 

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