Voir les témoignages de BENOÎT ROSA FEUGAROLLES (47) VITICULTEUR 31 ANS et JEANINE BESACCHI XAINTRAILLES (47) RETRAITÉE 67 ANS (en bas de l'article)
Réuni hier à la préfecture de Gironde, le comité de pilotage des Grands projets du Sud-ouest a défini le couloir de 1000 mètres où passera le futur tran à grande vitesse Bordeaux-Toulouse et Bordeaux Hendaye. Une étape essentielle a été franchie hier avec la définition du couloir de 1000 mètres qu'empruntera dans dix ans le futur TGV Bordeaux-Toulouse. Il fallait cette réunion décisive du Comité de pilotage (Copil) réunie à Bordeaux pour entériner le fuseau de la future Ligne à grande vitesse promise pour 2018-2020. Composé d'élus, des préfets de région et de Réseau Ferré de France, le Copil a rendu ses arbitrages dans un dossier maintes fois revu et corrigé, les propositions de RFF ayant souvent été amendées pour tenter de coller aux enjeux économiques et environnementaux.
Le président de la Région Midi-Pyrénées craint que la grande vitesse ne dépasse pas Bordeaux. M. Malvy ne veut pas payer sans un engagement clair.
Martin Malvy a du métier. Hier, le président du Conseil régional de Midi-Pyrénées est sorti le premier du comité de pilotage sur le grand projet ferroviaire du Sud-Ouest. Il se savait attendu.
Il a bien, deux heures durant, entendu les responsables de l'État, de Réseau ferré de France (RFF) et les élus s'accorder sur les fuseaux de 1 000 mètres qui seront transmis au ministre. Il a soigneusement noté les solutions préconisées pour la traversée du Tarn-et-Garonne et l'entrée en Haute-Garonne, les ajustements de fuseaux proposés par RFF à l'ouest du Tarn-et-Garonne et dans les Landes à hauteur d'Uchacq-et-Parentis et les conditions d'insertion de la ligne nouvelle en Pays basque.
RÉACTIONS Les viticulteurs feront tout pour ne pas être touchés. Ils considèrent que la LGV pouvait totalement contourner le vignoble et qu'on leur cache une partie de la vérité
Bruno Géraud, château Méjean (Ayguemorte-les-Graves). Les deux tiers du domaine condamnés.
« Je suis abattu, je ne dors plus, bref, ça me rend malade. Sur 6,5 hectares plantés, ce sont 4,5 hectares qui vont disparaître soit les deux tiers du domaine. Cette vigne va disparaître alors qu'elle n'est pas encore arrivée à maturité. Comme chacun sait, je suis un passionné. Ce domaine, je l'ai créé de toutes pièces au début des années 2000. Il n'y avait plus de vignes, je les ai replantées en rénovant les bâtiments existants et en dotant les lieux d'installations de grande qualité. Tout s'effondre aujourd'hui. »
Alice de la Haye, château Le Tuquet (Beautiran). Le domaine pourrait être coupé en trois.
« Vous avez des détails ? Des choses officielles ? Nous rien ! RFF nous raconte des histoires. Peu d'hectares seraient touchés sur mon domaine ? Vous voulez rire ! En surface, cela pourrait représenter peu d'hectares mais si la ligne emprunte le tracé prévu, mon domaine tout en longueur sera coupé en trois. Inadmissible lorsqu'on sait qu'il y a plein d'endroits non bâtis et non cultivés où la voie ferrée pourrait passer sans créer la moindre gêne. Pourquoi les pouvoirs publics condamnent-ils ainsi la viticulture ? Tant que le tractopelle ne sera pas dans la propriété, je continuerai à me battre ! »
Arnaud Lesgourgues, château Haut-Selve. Juste un peu touché… peut-être !
« Si l'on en croit les informations données à ce jour, nous serions faiblement touchés. Nous craignions que la propriété soit totalement traversée, elle ne devrait être finalement qu'écornée, en bout de propriété. Un hectare et demi peut-être mais nous n'en avons pas la certitude. C'est le flou total et cette façon de faire est particulièrement agaçante. Nous nous trouvons face à des gens très très forts, des professionnels de la concertation qui ne répondent pas précisément aux questions posées, ce qui fait que le doute plane et l'inquiétude aussi. »
Stéphane Savigneux, château d'Eyran, Saint-Médard-d'Eyrans. Quatre voies au lieu de deux ?
« Si vous me demandez si je suis en colère je le suis ! Ils nous mènent en bateau, ils nous manipulent, ils ne nous répondent jamais la même la même chose.
Tenez ! On nous a toujours dit que deux voies seulement seraient créées et au cours de la rencontre, il a été soudainement question de quatre voies à hauteur de Saint-Médard. Cela change tout ! C'est le double.
Et puis ils nous font croire qu'ils ont réfléchi sur trois tracés, or au bout du compte, on s'aperçoit qu'ils viennent de retenir celui dont il est question depuis vingt ans. »
Pierre Seiglan, château Saint-Jérome, Ayguemorte-les-Graves. Peu de précisions…
« Je ne sais strictement rien. Mon domaine est déjà touché par la voie actuelle, il sera probablement concerné.
Des experts devaient venir sur le terrain pour voir, juger, expliquer ce qui allait se faire. Je n'ai vu absolument personne !
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Aucun changement au sud de Bordeaux. Contrairement aux souhaits des viticulteurs, la ligne à grande vitesse ne contournera pas totalement la zone d'appellation des Graves.
La LGV sud n'évitera pas les vignes. Elle devrait même en détruire une dizaine d'hectares. PHOTO GUILLAUME BONNAUD
Pas de surprise hier lors du Copil, le Comité de pilotage des « Grands Projets du Sud-Ouest ». À la sortie de Bordeaux et dans le Sud-Gironde, la ligne à grande vitesse sud ne contournera pas la zone d'appellation des Graves. Au grand dam des viticulteurs qui pensaient avoir été entendus et comptaient sur un ultime revirement de situation.
À hauteur de Saint-Médard-d'Eyrans, Ayguemorte-les-Graves et Beautiran, c'est le fuseau le plus à l'est de l'autoroute A 62 qui a été retenu. Les viticulteurs réclamaient pour leur part un passage à l'ouest de l'A 62, le tracé selon eux le « moins dommageable pour l'activité viticole ».
A Bordeaux, le comité de pilotage fait aujourd'hui le point sur le passage en Pays basque et devrait encore causer financement.Deux arbitrages devraient être rendus dans le secteur des Graves et dans la traversée du fleuve dans le Tarn-et-Garonne
Les présidents de Région Alain Rousset et Martin Malvy rediscuteront finances demain. PHOTO C.PETIT
Le comité de pilotage des grands projets ferroviaires dans le Sud-Ouest qui se tient aujourd'hui à Bordeaux est important à plusieurs titres. D'abord, il est celui qui sonne la fin des premières études de tracés sur l'ensemble des lignes Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Hendaye. Le fameux fuseau de 1 000 mètres à l'intérieur duquel sera construite la ligne sera arrêté aujourd'hui avant d'être transmis au ministre, qui le mettra à l'enquête publique. Deux arbitrages devraient être rendus aujourd'hui pour la sortie sud de Bordeaux dans le secteur des Graves, où les viticulteurs sont mobilisés, et la traversée du fleuve dans le Tarn-et-Garonne, au sud de Castelsarrasin. Seul le fuseau de la grande vitesse en direction de Pau n'est pas à l'ordre du jour, mais il fera l'objet d'un comité de pilotage particulier à l'automne.
Le préfet coordinateur, Dominique Schmitt,.......................
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